Sylva Arduinna
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum asatru sur la Belgique ancienne et païenne
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Le jour de l’an dans la Belgique médiévale

Aller en bas 
AuteurMessage
Trudulf
Admin
Trudulf


Nombre de messages : 127
Age : 54
Localisation : Fosses-la-ville - Belgique
Date d'inscription : 25/11/2008

Le jour de l’an dans la Belgique médiévale Empty
MessageSujet: Le jour de l’an dans la Belgique médiévale   Le jour de l’an dans la Belgique médiévale EmptyMar 21 Avr - 0:33

Source : « Traditions et légendes de Belgique » Baron de Reinsberg. Bruxelles 1870.


Le commencement de l’année variait beaucoup en fonction des diverses localités de nos régions. Plusieurs comptes d’années se chevauchait même parfois, entre l’année civile, l’année « financielle » et l’année religieuse. De manière générale, les deux dates les plus répandues fixaient l’année nouvelle à Noël ou à Pâques.

A Anvers, le secrétariat de la ville commençait l’année civile au vendredi saint alors que l’année financielle débutait au jour de saint Martin. Les marchés étrangers qui peuplaient la ville suivaient, quant à eux, le style de leur pays natal : le 1° mars comme à Venise, soit à Noël comme à Rome, Milan ou en Allemagne.

Dans le brabant, l’usage était de commencer l’année à Pâques selon le « style de Cambrai », encore appelé « mos gallicus » ou « styl loop, ghewoonte van den hove ». Cet usage était également suivit dans le Hainaut et dans une partie des Flandres. Avant d’adopter cet usage aux 10° et 11° s, les Flandres avaient pour coutume de commencer l’année au jour de Noël.

A Bruges et dans sa zone d’influence, suivait le « style d’Utrecht » et commençait l’année le jour de l’incarnation (25 mai). En 1313, la date fut changée pour la situer à la Noël.

Le Tournaisis et certaines régions de Flandres commençaient l’année après la messe du vendredi saint. Cet usage portait, à Bruges, le nom de « style de Tournai » en opposition au style d’Utrecht. Li Muisis, dans sa chronique, commence toujours l’année au vendredi saint alors que Froissart suit la coutume romaine en la faisant commencer au 1° janvier.

Les notaires et receveurs du Luxembourg prenaient dans leur actes, comme jour de l’an, le 25 mars.

Le duc de Requesens, gouverneur des pays-Bas, ordonna le 16 juin 1575 de fixer cette date au 1° janvier et abolit tous ces différents usages. Seule l’Eglise continua à fixer le début de l’année ecclésiastique à Noël.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laforetdarduinna.be/
 
Le jour de l’an dans la Belgique médiévale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paganisme en Belgique dans les vita des saints
» Bonjour de Landvaettir
» Lieux de cultes païens de Belgique
» Calendrier païen en Belgique ancienne
» Mise à jour complète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sylva Arduinna :: La clairière :: Histoire des Belges et de la Belgique-
Sauter vers: