Sylva Arduinna
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum asatru sur la Belgique ancienne et païenne
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Hell dans nos régions

Aller en bas 
AuteurMessage
Trudulf
Admin
Trudulf


Nombre de messages : 127
Age : 54
Localisation : Fosses-la-ville - Belgique
Date d'inscription : 25/11/2008

Hell dans nos régions Empty
MessageSujet: Hell dans nos régions   Hell dans nos régions EmptyJeu 15 Jan - 17:40

Sources : « De la religion du Nord de la France avant le christianisme » Louis De Backer. Lille 1854

Hell = Hellia.
D’après un poème flamand du 14°s, le chevalier Tondal voit l’entrée des enfers « den pit der Hellen » le puit de Hell. Au fond, une créature noire mi-humain mi-animal avec une queue et mille mains. Ces mains sont symboles de la faim dévorante de la déesse Hellia, tout comme certains de ses attributs en Scandinavie expriment la même chose : son assiette : Hung. ( faim.) et son couteau : Sult. ( famine.).
Le fait de devoir traverser un fleuve avant d’arriver à son royaume est resté dans le langage populaire en Flandres : naviguer vers l’enfer signifiait mourir.
« Ten ende vanden seven jaren,
Als hi ter helle most varen. »
Au bout de sept ans,
Quand il devait naviguer vers l’enfer.


Hellia était réputée ramasser les âmes des morts qui n’accédait pas à la Valholl, en Flandres cela se faisait dans un chariot : « den Zielenwagen » (chariot des âmes) ou Hellewagen (chariot de l’enfer). Un ancienne chanson flamande nommée « Van de hellewagen » où Lucifer conduit le Hellewagen en y jetant les âmes.
On trouve encore en Hollande la ville de Hellevoetsluys (écluse de l’entrée de l’enfer), un peu plus loin Ellburg (château de hell) et même une des portes de la muraille de Maesstricht encore existante est nommée : Hellepoort (porte de Hell).
Les routes menant vers les cimetières portaient souvent le nom de « Wegen tot Hellia » (chemin vers Hellia) et l’on retrouve une Hellestraet à Sox près de buergues, Gand, à Merkeghem, …
Près de Mardyk, canton de Dunkerque, deux fermes s’appellent « den groot Helle » et « den kleine Helle » (la grande et petite Helle). A Lennike, près de bruxelles, on trouve un lieu nommé « Ten Helleken » (le petit enfer).
Les puits ou fosses de hellia « Helleput » ne sont pas moins rares que les « Hellesrtaeten », comme celui de Termonde, Pitgam près de Bergues, Wormhout près de Dunkerke.
On consacrait également beaucoup de fontaines et sources à Hellia comme par exemple celle qui est connue sous le nom chrétien de « Onze lieve vrouwe ter Helleborn » (notre-dame d’Helleborn.)
Les noms de lieux ne sont pas en reste non plus : Helderghem en Flandre orientale, Hellebeek (ruisseau de Hell) en Brabant, Hélesmes près de valenciennes, Hellemes près de Lille, Elesmes près d’Avesnes, Helfaut près de St Omer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laforetdarduinna.be/
 
Hell dans nos régions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Freya / Frigg dans nos régions.
» Odhinn ou Woden dans nos régions
» Thor ou Donder dans nos régions
» Reflets de diverses divinités germaniques dans nos régions
» Déesse Hell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sylva Arduinna :: Cercle Alruna :: Belgique Païenne-
Sauter vers: