Forum asatru sur la Belgique ancienne et païenne

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Survivances du Druidisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maelgwen

MessageSujet: Survivances du Druidisme   Jeu 11 Fév - 2:19

Salutations amis Belges !
Je m'interesse de prés aux survivances du druidisme et j'aurais souhaité que vous me renseignez car j'ai un peu de mal à distinguer ,en Belgique , ce qui releve du druidisme ou de l'Odinisme . Dans un premier temps , detrompez moi svp , les wallons descendent des gaulois dits Belges et les flamands des germaniques , non ? ensuite j'aurais voulu savoir ,dans la legende de bayard et les 4 fils d'aymon , à quelle culture/religion aurait appartenu le "magicien" maugis ? puis si dans l"indiculus supertitionum et paganinarum" on pouvait deceler des traces de druidisme ou tout est definitivement germanique ? et enfin , j'ai bien noté votre poste sur les vita des saints et j'ai remarqué la partie sur St Wulfila qui me parait clairement celtique en revanche je suis totalement incapable de faire un choix pour les autres surivances évoqués dans ce meme poste (le probleme est surtout géographique je crois) ... si vous pouviez m'éclairer ,svp .
Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de m'aider .
PS : bien sur , si vous avez d'autres informations , n'hesitez pas à me les transmettre.
Revenir en haut Aller en bas
Trudulf
Admin

MessageSujet: Re: Survivances du Druidisme   Lun 15 Fév - 14:39

maelgwen a écrit:
Salutations amis Belges !
Salut, je pourrais te demander de te présenter un peu plus pour savoir avec qui on cause? Merci d'avance Wink

Citation :
Je m'interesse de prés aux survivances du druidisme et j'aurais souhaité que vous me renseignez car j'ai un peu de mal à distinguer ,en Belgique , ce qui releve du druidisme ou de l'Odinisme . Dans un premier temps , detrompez moi svp , les wallons descendent des gaulois dits Belges et les flamands des germaniques , non ?
Non, ce n'est pas si simple... De manière globale, la Belgique a une influence germanique. Même en Wallonnie, les dialectes locaux étaient germaniques jusqu'à la révolution française. A ma connaissance, seul le sud de la Belgique (Couvin, Philippeville, Chimay, Hainaut,...) avaient une réelle influence latine par la progression romaine. Cette influence romaine ne pénétra presque pas en Belgique (actuelle), même si elle influença beaucoup le nord de la France (actuelle) qui était également partie de la Confédération des peuples belges. les traces historiques tenderaient à croire que des peuples germaniques ont passés le Rhin et se sont melés aux tribus belges déjà présentes qui auraient reculées vers le sud et la Seine. Ces tribus germaniques (Nerviens, Trévires, ...) relevaient leurs origines germaniques encore à l'époque de Jules César. Les régions du Limbourg, Brabant, Flandres, Pays de Liège et Ardenne belge furent jusqu'au début du moyen-age des contrées où la structure romaine ne fut presque pas implantée et gardèrent un aspect "sauvage" qui ressort de diverses chroniques médiévales ou vita. Le territoire belge est un carrefour culturel et linguistique qu'on ne peut pas catégoriser.

Citation :
ensuite j'aurais voulu savoir ,dans la legende de bayard et les 4 fils d'aymon , à quelle culture/religion aurait appartenu le "magicien" maugis ?
Je ne pourrais pas te renseigner, peut-être quelqu'un d'autre?

Citation :
puis si dans l"indiculus supertitionum et paganinarum" on pouvait deceler des traces de druidisme ou tout est definitivement germanique ?

L'indiculus date de la fin du 8°s, alors que les croyances germaniques y étaient réinstallé depuis quelques siècles, donc sans doute que le rapport sera plus net avec ces croyances. Probablement...

Citation :
et enfin , j'ai bien noté votre poste sur les vita des saints et j'ai remarqué la partie sur St Wulfila qui me parait clairement celtique en revanche je suis totalement incapable de faire un choix pour les autres surivances évoqués dans ce meme poste (le probleme est surtout géographique je crois) ... si vous pouviez m'éclairer ,svp .
Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de m'aider .
PS : bien sur , si vous avez d'autres informations , n'hesitez pas à me les transmettre.
C'est toujours aussi compliqué... C'est à la fois géographique et temporel. En fonction d'une région donnée à une époque donnée, on aura souvent autre chose que la même région à une autre époque et une autre région à la même époque donnera encore autre chose. C'est sans doute lié au sentiment d'indépendance individualiste marqué dans ces contrées.

Pour plus d'info, faudra poser des questions plus courtes... Laughing car c'est un sac de noeud toute cette histoire! N'hésites pas donc...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.laforetdarduinna.be/
artuss

MessageSujet: Re: Survivances du Druidisme   Mar 16 Fév - 2:14

Maugis, cousin de Renaud de Montauban, passait pour un magicien guerrier et résistant à l'ordre impérial de Charlemagne. Certains le disent enchanteur, dans la tradition d'Emrys. Il fut plus tard Ermite. IL est donc issu de la partie la moins germanisée de ce pays mais nous notons des rapprochements avec la famille d'Aigremont, dans l'actuelle région liégeoise. Excepté le fait historique, la geste met en exergue les caractères réminiscents féériques et héroïques des temps anciens et avant eux mettent l'accent sur la création des lieux importants de ce paysage à travers l'histoire. Fin mélange de faits et d'insertions antérieures, le héros est le vecteur du message. IL est difficile de répondre à ta question après tant d'interprétations. Il y a énormément d'exemple dans cette région des membres de la famille de Charlemagne honorés comme saints mais connus cruels. Il y a tant d'exemple d'illuminations symboliques païennes de personnages devenus ensuite anti-païens. Cette époque fut la plus destructrice dans le genre ici. Alors pourquoi ne pas mettre l'accent sur l'égal de l'empereur , qui peut le mettre en échec, celui qui par pureté d'âme tente de confondre le traître à son peuple, le renégat civilisateur assoiffé de pouvoir ? Tous ces hommes se situaient à la frontière entre le monde d'hier et le suivant croyant qu'il faille choisir entre les deux. Il était probablement enchanteur, maître du savoir d'hier et dévôt de DIEU (dans le bon sens).
Voir le profil de l'utilisateur http://users.mobistar.be/ardwenna/index.htm
artuss

MessageSujet: Re: Survivances du Druidisme   Ven 12 Mar - 2:16

Pas très poli le comparse !!!
maelgwen

MessageSujet: Re: Survivances du Druidisme   Ven 12 Mar - 20:45

J'ai 26 ans , je suis Breton , je vis en Bretagne .... que dire de plus ?
Merci pour vos réponses ! Comme je m'en doutais ,ça va etre assez difficile de demeler tout cela ...
savez vous si les familles de montauban et d'aigremont sont d'ascendance germanique ?
si elles ne le sont pas , cela fait mon affaire !
J'ai en revanche pris la décision de placer les traditions de l "indiculus" dans la partie uniquement germanique
en ce qui concerne les vitaa de saints , j'ai assez envie de mettre les vies de saint medard et saint omer dans la partie celtique , me trompe-je ?
voila voila . kenavo !
maelgwen

MessageSujet: Re: Survivances du Druidisme   Ven 12 Mar - 21:00

au fait , qu est ce que la "tradition d'emrys " , svp ?
artuss

MessageSujet: Re: Survivances du Druidisme   Sam 13 Mar - 3:21

Merci de ta réponse.
Rien de ce côté au niveau des origines de ces familles. Mais tu sais, nous sommes à la limite de ces deux univers et nous ne distingeons pas la démarcation. Il est tout à fait acceptable que la tradition s'exporte et s'adapte.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Survivances du Druidisme   

Survivances du Druidisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1