Forum asatru sur la Belgique ancienne et païenne
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le concept d'ombre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Trudulf
Admin
avatar

Nombre de messages : 127
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville - Belgique
Date d'inscription : 25/11/2008

MessageSujet: Le concept d'ombre   Mer 26 Aoû - 16:19

L'ombre est un matériau psychique refoulé au-delà de la conscience, dans ce que C.G. Jung appelle le subconscient. Ce matériau peut-être de diverses origines, par exemple une crise émotionnelle trop dure à assumer pendant l'enfance et le souvenir même de ce passage délicat peut s'effacer du conscient. Les qualités non utilisées à cause d'un environnement peu propice, ou des éléments de la personnalité rabroués par l'entourage viennent s'y rajouter.
Dans tous les cas, quand ce processus d'obturation se produit une fois, le psychisme a tendance à l'utiliser dès que son équilibre intérieur est menacé, et donc à entasser toute une série d'émotions et d'états d'âmes ignorés de la personne.
Même si le souvenir de l'évènement peut rester conscient, l'émotion qui lui est rattachée ne l'est pas ou plus.

Une fois ce matériau installé dans cette partie de l'esprit, il pourra commencer à s'exprimer.
Le problème réside dans le fait que l'obturation a pour effet d'inverser la polarité de ce matériau, de fabriquer des défauts à base des qualités, de provoquer des phobies incompréhensibles et destructrices, de mettre la « peur au ventre » sans élément déclencheur, ou parfois de déclencher une réaction exagérée liée à ce matériau passé alors que le fait présent vécu reste minime.

Lorsqu'une personne porte en elle une ombre importante et fortement refoulée, il arrive qu'elle ne la supporte pas. Cela se produit bien sûr sans que la personne ne s'en rende compte, c'est inconsciemment que cette personne pourra aller jusqu'à se dégoutter d'elle-même puisqu'elle ne contrôle pas des choses qu'elle ne comprend pas, des choses plutôt restrictives, voire destructrices.

Ceci mène directement à « la projection d'ombre ». Cette personne aura tendance à chercher chez les autres ces éléments d'elle-même qu'elle ne supporte pas. Même parfois quand ces éléments ne se retrouvent pas chez les autres, cette personne plongera dans une réalité déformée qui lui fera croire que tous ce qu'elle ne supporte pas en elle se trouve surtout chez l'autre.

Et donc, reprochera à l'autre, à l'univers ou aux Dieux ce qu'elle devrait se reprocher elle-même. Tout ce qui l'entoure ne sera plus qu'une pseudo pièce de théâtre dont l'ombre est le metteur en scène mensonger. Seule la mise en lumière de ce qui se cache dans l'obscurité du subconscient peut permettre à la personne de s'en sortir, racler le fond de la mare émotionnelle. Pour allumer la lumière, il faut faire sortir toutes ces émotions ou ressentis, pour avoir enfin la possibilité de les vivre et de les assumer. Ensuite, il faudra casser les habitudes et croyances que l'ombre aura développé, et repolariser positivement le matériau psychique découvert.

En termes shamaniques, le domaine de l'ombre sont les mondes d'en bas.
L'animal totem lui-même en fait souvent partie puisqu'il est généralement ignoré par la personne. De plus, il sera en général le moyen d'expression premier de cette ombre, facilitant ainsi sa mise en lumière, mais toujours de manière chaotique.
Il est indispensable de sortir cette ombre de soi pour la regarder.
Pour commencer, l'éclairage de cette obscurité se fera par l'expression non contrôlée de l'ombre et le reflet de cette expression par l'extérieur, l'entourage proche ou éloigné de la personne.
Ensuite, la personne pourra développer une capacité de recul sur elle-même qui lui permettra de mieux comprendre ce qui lui arrive ou ce qu'elle ressent.
C'est toujours une expression violente et agressive, comme un cri de souffrance retenu depuis des années, la soupape de sécurité a explosé en morceaux et donc le flux émotionnel jaillit sans retenue ou limite.

Donc, cette chose horrible et informe que tant de gens rencontrent en rêve n'est que la matérialisation que leur esprit donne de leur ombre. Mais cette ombre c'est soi… et donc mérite tout l'amour et la compassion que l'on peux se donner.
C'est d'ailleurs la seule arme qui est efficace, l'amour et le respect de soi. Cet amour permettra ultérieurement à la personne d'opérer la purification par le feu qui l'ouvrira à une nouvelle relation avec elle-même, les Dieux et l'univers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.laforetdarduinna.be/
 
Le concept d'ombre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souffle d'ombre
» J'ai vu une ombre, j'en suis sûre ...
» Le soleil de midi ne fait pas d'ombre...
» Sainte Geneviève, Le Saint Nom de Jésus, commentaire du jour "Sur ceux qui habitaient dans le pays de l'ombre et de la mort, une lumière s'est levée"
» « Sur ceux qui habitaient dans le pays de l'ombre et de la mort, une lumière s'est levée »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sylva Arduinna :: Cercle Alruna :: Le Shamanisme-
Sauter vers: