Sylva Arduinna
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum asatru sur la Belgique ancienne et païenne
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Le shaman...

Aller en bas 
AuteurMessage
Trudulf
Admin
Trudulf


Nombre de messages : 127
Age : 54
Localisation : Fosses-la-ville - Belgique
Date d'inscription : 25/11/2008

Le shaman... Empty
MessageSujet: Le shaman...   Le shaman... EmptyMer 26 Aoû - 16:14

Le shaman se doit de voir la vie du point de vue du guerrier, car sans ça, il risquerait de se faire détruire par le « pouvoir » qui coule dans ses veines. L'humilité du shaman est de savoir qu'il n'est que le réceptacle d'un "pouvoir" qui ne lui appartient pas et qu'il n'a que peu de choix de ce qu'il en fera. Les perceptions du shaman envers ses Dieux sont donc basées sur l’humilité, la sensibilité, une certaine familiarité et une profonde intimité avec eux. La fonction de chaman est avant tout une vocation mais peut comporter certaines execptions.

En effet, nul ne peut choisir de le devenir si l’appel des forces supérieures ne s’est fait entendre. Rares sont ceux qui acceptent de leur plein gré cet appel, car l’on subit cette vocation et pour survivre, il faut l’accepter… Le shaman est avant tout le « guérisseur-blessé », la blessure causée par le Destin et les Esprits entraînant la personne choisie dans des situations tragiques, parfois physiquement ou psychiquement mortelles. Si le shaman survit à ces épreuves, il connaîtra le sentier obscur qui permet de lever les obstacles… C'est-à-dire, que c'est parce qu'il se sort de sa maladie ou de sa blessure, qu'il pourra la guérir chez les autres par après. Mais celle-la et celle-la seulement! Il pourra ensuite apprendre diverses techniques de guérison pour développer ses capacités, mais l’origine de son « pouvoir » restera sa blessure.

"En réalité, le temps d’apprentissage n’est jamais fini.
Chacun reste juge de ce qu'il veut souffrir et apprendre"
Igjugarjuk, chaman esquimau

Suite à ce douloureux apprentissage empli des terreurs et des tourments qui impriment dans la chair et dans l’âme du shaman sibérien les connaissances dont il aura besoin, les Esprits le démembreront et provoqueront en lui une crise spirituelle d’une extrême violence.
Le novice est assailli par des Esprits qui le dépècent, disloquent ses os, arrachent ses yeux, rongent sa chair et s’abreuvent de son sang. Plantée sur un piquet de fer, sa tête, bien que privée de ses yeux, assiste à ce carnage… Le but des esprits sera de « tremper » l’âme du novice pour lui permettre de passer du monde profane au monde Sacré, lui accorder le pouvoir de parler avec l’Âme-du-Monde.Seul lui restera alors le choix de mourir où de renaître.

"Tu seras seul pour attendre tes visions.
Si elles tardent, ne t’impatiente pas, elles viendront…
Alors, ce que tu verras et entendras te plongera dans l’épouvante,
car se dresseront devant toi les divinités maléfiques
et les démons qui emprunteront des formes diverses, mi-hommes mi-animaux,
et encore les esprits des morts qui n’ont pas encore trouvé leur place.
Les éléments te seront hostiles, tu les verras sous leur véritable aspect,
encore non maîtrisés, tu verras les esprits maîtres qui les commandent.
Le feu sortira de la terre pour te brûler,
et la terre s’ouvrira comme une bouche pour t’absorber.
Dans les eaux, les âmes de noyés t’appelleront, voudront t’entraîner avec elles,
les esprits noirs des montagnes jailliront des leurs antres,
te menaceront, te tourmenteront sans relâche.
Pour maîtriser ces esprits déchaînés,
il te faudra aller jusqu’au bout de ta peur pour ne plus jamais avoir peur.
Si tu ne surmontes pas cette épreuve,
si tu cèdes à la terreur tu seras à jamais perdu..."
Explications d’un chaman finnois à son apprenti

Au milieu du clan qui croit en ses pouvoirs, le shaman défendra la Vie, la santé, la fécondité et le monde de la Lumière contre la Mort, les maladies, la stérilité, la malchance et le monde des Ténèbres. Jamais aimé ou estimé sans un mélange de méfiance et de crainte, le shaman deviendra un antidote vivant des poisons de l’Âme Humaine.

Car, aussi honorable que soit cette fonction, elle n’accorde que rarement la place que le shaman mérite dans sa propre communauté qui considère comme normales ses réussites, et ne le ménage pas en cas d’échec. Le shaman reste malgré tout un homme comme les autres, mais détenteur du pouvoir offert par les Esprits, il doit le cultiver en lui à tout moment, de peur que ses effets passés et à venir ne disparaissent et que la Mort n’y remplace la Vie.

"Il n’est pire peine pour l’homme intelligent que de n’être pas content de lui…"

Cette fonction, sans statut fixe à l’intérieur de la structure du Clan, lui permettra de relier toutes les composantes visibles et invisibles de la société Humaine et lui donnera le droit, au nom d’un ordre moral qui s’impose à tous, de critiquer les personnes liées à cette structure. Il dispose d’une autorité spirituelle fondée sur sa capacité à entretenir la bienveillance des Dieux sur le Clan.

Pour cela, il doit être sérieux, et savoir convaincre son entourage. Surtout, il ne lui faut pas se montrer présomptueux, fier, emporté, on doit sentir en lui une force intérieure qui ne choque pas, mais qui est consciente de sa puissance.
Le shaman n’est donc pas un être possédé, mais il est l’âme inspirée reliant le Clan tout entier avec les Dieux et les Ancêtres.


"Trop se centrer sur soi-même cause une terrible fatigue.
Un homme dans cette situation est sourd et aveugle au monde,
la fatigue à elle seule l’empêche de voir les merveilles qui l’entourent."

Don Juan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laforetdarduinna.be/
 
Le shaman...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sylva Arduinna :: Cercle Alruna :: Le Shamanisme-
Sauter vers: