Forum asatru sur la Belgique ancienne et païenne
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Shamanisme sibérien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Trudulf
Admin
avatar

Nombre de messages : 127
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville - Belgique
Date d'inscription : 25/11/2008

MessageSujet: Shamanisme sibérien   Mar 13 Jan - 12:01

Le shamanisme sibérien est une des traditions anciennes les plus connues qui peut permettre d’appréhender certaines caractéristiques du ou des shamanismes européens. En effet, la tradition finnoise ou same est directement issue d’une souche commune avec les sibériens.
Cette tradition a comme principe premier le fait que l'on devait passer par deux épreuves initiatiques pour avoir la possibilité d'être reconnus shaman : le démembrement organisé par des shamans ou par les esprits des Ancêtres. Ceci permet au novice de se faire réduire en petit morceaux et de se faire reconstruire par les esprits, ceux-ci rajoutant un don qui sera le pouvoir du shaman. Comme partout, seuls les humains qui sortent de graves problèmes de vie ou de santé peuvent espérer résister psychiquement à ce démembrement.
Une fois démembré, le nouveau shaman devra partir seul vers la deuxième épreuve : la vision du squelette. Cette épreuve poussera le futur shaman à nettoyer son âme et sa psyché comme l'on fait les Esprits lors du démembrement. Il sera seul dans sa quête et la saura aboutie lorsqu' il verra son propre squelette purifié des impuretés psychiques lors d'une vision. Cela peux prendre plusieurs années...
L'ensemble, comprenant la préparation au démembrement, le démembrement et la vision du squelette prend plus de quinze ans. Ensuite, c'est au shaman nouvellement né de vivre son pouvoir jusqu'à ce qu'il soit reconnus par autrui et par ses pairs qui l'ont précédés.
Le shamanisme sibérien et européen de manière générale est un chemin dur où la souffrance remplace les psychotropes et où le combat se passe surtout face à soi.
Pour le shaman, l'Univers s'articule en différents mondes portés par l'arbre du monde sur lequel les shamans circulent pour relier les mondes entre eux. Le véhicule utilisé est le tambour.
Une particularité de ce shamanisme est l'utilisation de deux techniques différentes pour pratiquer cet art : la transe qui permet le voyage vers les mondes d'en-bas, et l'extase qui permet le voyagevers les mondes d'en haut.

Quelques citations :

" Chacun est libre de savoir ce qu'il veut souffrir et apprendre"

"Pour être un grand shaman, il faut commencer très tôt, souvent avant d'être né"

Explications d’un chaman finnois à son apprenti :
"Tu seras seul pour attendre tes visions.
Si elles tardent, ne t’impatiente pas, elles viendront…
Alors, ce que tu verras et entendras te plongera dans l’épouvante,
car se dresseront devant toi les divinités maléfiques
et les démons qui emprunteront des formes diverses, mi-hommes mi-animaux,
et encore les esprits des morts qui n’ont pas encore trouvé leur place.
Les éléments te seront hostiles, tu les verras sous leur véritable aspect,
encore non maîtrisés, tu verras les esprits maîtres qui les commandent.
Le feu sortira de la terre pour te brûler,
et la terre s’ouvrira comme une bouche pour t’absorber.
Dans les eaux, les âmes de noyés t’appelleront, voudront t’entraîner avec elles,
les esprits noirs des montagnes jailliront des leurs antres,
te menaceront, te tourmenteront sans relâche.
Pour maîtriser ces esprits déchaînés,
il te faudra aller jusqu’au bout de ta peur pour ne plus jamais avoir peur.
Si tu ne surmontes pas cette épreuve,
si tu cèdes à la terreur tu seras à jamais perdu..."


Dernière édition par Trudulf le Mar 13 Jan - 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.laforetdarduinna.be/
Trudulf
Admin
avatar

Nombre de messages : 127
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville - Belgique
Date d'inscription : 25/11/2008

MessageSujet: Re: Shamanisme sibérien   Mar 13 Jan - 12:18

Extrait de "Shamanisme et Shamans "de mario Mercier

"Car, aussi honorable que soit cette fonction, elle n’accorde que rarement la place que le chaman mérite dans sa propre communauté qui considère comme normales ses réussites, et ne le ménage pas en cas d’échec.
Le chaman reste malgré tout un homme comme les autres, mais détenteur du pouvoir offert par les Esprits, il doit le cultiver en lui à tout moment, de peur que ses effets passés et à venir ne disparaissent et que la Mort n’y remplace la Vie.
Cette fonction, sans statut fixe à l’intérieur de la structure du Clan, lui permettra de relier toutes les composantes visibles et invisibles de la société Humaine et lui donnera le droit, au nom d’un ordre moral qui s’impose à tous, de critiquer les personnes liées à cette structure.
Pour cela, il doit être sérieux, et savoir convaincre son entourage. Surtout, il ne lui faut pas se montrer présomptueux, fier, emporté, on doit sentir en lui une force intérieure qui ne choque pas, mais qui est consciente de sa puissance.
Le Shaman n’est donc pas un être possédé, mais il est l’Âme inspirée reliant le Clan tout entier avec les Dieux et les Ancêtres."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.laforetdarduinna.be/
Gwenaël

avatar

Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2009

MessageSujet: Re: Shamanisme sibérien   Mar 27 Jan - 15:11

Cela me parle ce que tu dis car entre les premières visions que j'ai (bien plus tard) interprétées comme le début des expériences chamaniques et me voir sous terre (dans un tertre se trouvant sous un arbre), morte et putréfiée (c'est dingue que ça corresponde à ce point d'ailleurs), cela a pris quinze ans en effet...c'est d'ailleurs cette expérience en particulier qui m'a rapprochée de l'Asatru.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gwenaël

avatar

Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2009

MessageSujet: Re: Shamanisme sibérien   Mar 3 Fév - 21:24

Et concernant la description du "maître finnois" (concernant le Seidhr, je suppose), c'est tout à fait cela, oui; il faut affronter ces craintes...je ne sais plus si c'est toi ou une autre personne qui faisait un rapprochement avec Jung, les archétypes, l'inconscient collectif...?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Trudulf
Admin
avatar

Nombre de messages : 127
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville - Belgique
Date d'inscription : 25/11/2008

MessageSujet: Re: Shamanisme sibérien   Mer 4 Fév - 2:40

Oui, j'avais écris cet article à ce sujet pour un webzine paîen il y a quelques années :

Citation :
L'ombre est un matériau psychique refoulé au-delà de la conscience, dans ce que C.G. Jung appelle le subconscient. Ce matériau peut-être de diverses origines, par exemple une crise émotionnelle trop dure à assumer pendant l'enfance et dont le souvenir délicat peut s'effacer du conscient. Les qualités non utilisées à cause d'un environnement peu propice, ou des éléments de la personnalité rabroués par l'entourage viennent s'y rajouter.

Dans tous les cas, quand ce processus d'obturation se produit une fois, le psychisme a tendance à l'utiliser dès que son équilibre intérieur est menacé, et donc à entasser toute une série d'émotions et d'états d'âmes ignorés de la personne. Même si le souvenir de l'évènement peut rester conscient, l'émotion qui lui est rattachée ne l'est pas ou plus.

Une fois ce matériau installé dans cette partie de l'esprit, il pourra commencer à s'exprimer. Le problème alors, réside dans le fait que l'obturation a pour effet d'inverser la polarité de ce matériau, de fabriquer des défauts à base des qualités, de provoquer des phobies incompréhensibles et destructrices, de mettre la « peur au ventre » sans élément déclencheur, ou parfois de déclencher une réaction exagérée liée à ce matériau passé alors que le fait présent vécu reste minime.

Lorsqu'une personne porte en elle une ombre importante et fortement refoulée, il arrive qu'elle ne la supporte pas. Cela se produit bien sûr sans que la personne ne s'en rende compte, c'est inconsciemment que cette personne pourra aller jusqu'à se dégoutter d'elle-même puisqu'elle ne contrôle pas des choses qu'elle ne comprend pas, des choses plutôt restrictives, voire destructrices.

Ceci mène directement à « la projection d'ombre ». Cette personne aura tendance à chercher ou remarquer chez les autres ces éléments d'elle-même qu'elle ne supporte pas. Même parfois quand ces éléments ne se retrouvent pas chez les autres, cette personne plongera dans une réalité déformée qui lui fera croire que tous ce qu'elle ne supporte pas en elle se trouve surtout chez l'autre. Et donc, reprochera à l'autre, à l'univers ou aux Dieux ce qu'elle devrait se reprocher elle-même. Tout ce qui l'entoure ne sera plus qu'une pseudo pièce de théâtre dont l'ombre est le metteur en scène mensonger. Seule la mise en lumière de ce qui se cache dans l'obscurité du subconscient peut permettre à la personne de s'en sortir, racler le fond de la mare émotionnelle. Pour allumer la lumière, il faut faire sortir toutes ces émotions ou ressentis, pour avoir enfin la possibilité de les vivre et de les assumer. Ensuite, il faudra casser les habitudes et croyances que l'ombre aura développé, et repolariser positivement le matériau psychique découvert.

En termes shamaniques, le domaine de l'ombre sont les mondes d'en bas.
L'animal totem lui-même en fait souvent partie puisqu'il est généralement ignoré par la personne. De plus, il sera en général le moyen d'expression premier de cette ombre, facilitant ainsi sa mise en lumière, mais toujours de manière chaotique. Il est indispensable de sortir cette ombre de soi pour la regarder. Pour commencer, l'éclairage de cette obscurité se fera par l'expression non contrôlée de l'ombre et le reflet de cette expression par l'extérieur, l'entourage proche ou éloigné de la personne.
Ensuite, la personne pourra développer une capacité de recul sur elle-même qui lui permettra de mieux comprendre ce qui lui arrive ou ce qu'elle ressent. C'est toujours une expression violente et agressive, comme un cri desouffrance retenu depuis des années, la soupape de sécurité aexplosé en morceaux et donc le flux émotionnel jaillit sans retenue ou limite.

Donc, cette chose horrible et informe que tant de gens rencontrent en rêve n'est que la matérialisation que leur esprit donne de leur ombre. Mais cette ombre c'est soi… et donc mérite tout l'amour et la compassion que l'on peux se donner.
C'est d'ailleurs la seule arme qui est efficace, l'amour et le respect de soi. Cet amour permettra ultérieurement à la personne
d'opérer la purification par le feu qui l'ouvrira à une nouvelle relation avec elle-même, les Dieux et l'univers.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.laforetdarduinna.be/
Gwenaël

avatar

Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2009

MessageSujet: Re: Shamanisme sibérien   Mer 4 Fév - 23:05

Petite question; est-il "possible" que ce soit notre animus qui subisse ces expériences? Je m'explique; dans mon "initiation", les expériences les plus violentes ont été subies par un homme et j'ai seulement récemment intégré qu'il s'agissait sans doute de moi. De même, maintenant, je rencontre souvent mon animus et ai développé une "relation fusionnelle" avec lui. Son aspect a beaucoup changé également. Dois-je considérer cela de l'ordre du chamanisme? L'animus est-il un de nos guides? J'ai eu cette "intuition" en analysant le concept de l'Amour Courtois en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Trudulf
Admin
avatar

Nombre de messages : 127
Age : 48
Localisation : Fosses-la-ville - Belgique
Date d'inscription : 25/11/2008

MessageSujet: Re: Shamanisme sibérien   Jeu 5 Fév - 1:08

Waw... quelle question...
En gros, dans l'absolu :
Tu as d'abord la possibilité que ton animus ai été envoyé dans le subconscient et soit devenu une "ombre". Deuxièmement, les guides intérieurs (animal de pouvoir, filgja) que l'on peut avoir son souvent du sexe opposé à la personne. Peut-être dans tes ressentis aurais-tu une indication si c'est une des deux possibilités?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.laforetdarduinna.be/
Gwenaël

avatar

Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2009

MessageSujet: Re: Shamanisme sibérien   Jeu 5 Fév - 1:20

Il est très protecteur donc je ne pense pas qu'il s'agisse d'une ombre...maintenant, la Fylgja par contre, c'est tout à fait possible, oui...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Shamanisme sibérien   

Revenir en haut Aller en bas
 
Shamanisme sibérien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réintroduction du tigre de Sibérie : un fiasco et une énigme en Iran
» Quelques plantes qui peuvent aider
» Un talisman sibérien similaire à celui que portait Cléopâtre
» l’expédition russe destinée à découvrir un yeti sibérien a mis fin temporairement à ses recherches
» «On pourrait mettre une maison de 25 étages» dans ce gouffre sibérien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sylva Arduinna :: Cercle Alruna :: Le Shamanisme-
Sauter vers: