Forum asatru sur la Belgique ancienne et païenne
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les personnages féériques ou légendaires wallons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Trudulf
Admin


Nombre de messages : 127
Age : 47
Localisation : Fosses-la-ville - Belgique
Date d'inscription : 25/11/2008

MessageSujet: Les personnages féériques ou légendaires wallons   Jeu 8 Jan - 17:07

Cette liste ne se veut sûrement pas exhaustive, n'hésitez pas à rajouter des éléments manquants ou pas assez développés.


Esprits bienfaisants :

Le Nuton (de nuctis = nuit, nutte en wallon) :
Le Nuton, qui se rattache à la grande famille des gnomes germaniques, est un esprit de dessous la terre, vivant dans des « trous » ou des cavités. Ces cavités s’appellent en général Trou des Nutons (Trau d’nûtons).Ils sont réputés ne sortir que la nuit, d’où leur nom. Dantinne, dans son recensement fait vers 1950, compte : dans la province de Luxembourg, 11 trô dè nutons , et 25 grottes liées aux nutons par une légende. Dans la province de Namur 24 grottes où les nutons ont laissé soit leur nom, soit une histoire. Dans la province de Liège l'auteur ne trouve que 11 trô dè nutons et nous en donne la raison: ici les termes sottais, massotè et dûhon sont en concurrence avec nutons. Dans la province de Hainaut, l'on rencontre 9 fois les nutons et même 5 fois en Brabant. Le Nuton est un être bienveillant mais qui peut à l’occasion se montrer malicieux.
Il existe une coutume de déposer à l’entrée de ces trous des offrandes de nourriture et de boisson pour veiller à la protection des esprits . Cette coutume se rattache peut-être à la coutume proscrite par le capitulaire de Charlemagne de 743, de déposer les mêmes offrandes et de festoyer sur les tombes en honneur des ancêtres. En effet, les Nutons issus de dessous la terre sont des esprits du monde du passé et des ancêtres.

Le Luton (de Luttil = petit) :
Ce terme est assez amalgamé avec Nuton, au point qu’il est impossible de savoir lequel des deux influença l’autre. La seule différence est la zone géographique d’utilisation du dénominatif. Luton serait surtout usité en province de Luxembourg. De Block nous raconte troishistoires de lutons liégeois, l'histoire d'un luton luxembourgeois et celle d'un namurois. Dans la province de Namur, il y a un trou des lutons à Rochefort, un autre à Hotton, c'est la grotte du Heblon et, à Durbuy, un autre qui est un synonyme de trou des... nutons ! L’on retrouve trois fois le terme dans la province de Liège , à Anthisnes, Comblain-au-Pont et Tavier où les trous des lutons sont respectivement la grotte de la Rock, le trou de la Roche Noire et l'abri de Berleur . On le trouve aussi en province de Namur à Rochefort.

Le Sottès (de sotel = petitsot en vieux français) :
Ce terme est également amalgamé avec les Nutons, et son origine géographique en est la cause puisqu’on ne le retrouve que dans le pays de Liège. Dantinne y répertorie vingt Trô dè Sotès, plus particulièrement dans la partie orientale. Parfois ce terme se retrouve en concurrence avec Massotais dont Dantinne répertorie sept sites, mais ce sont les mêmes esprits.

Le Duhon (de dusius = cauchemar) :
Cet esprit wallon n’est connu que d’un seul toponyme, proche de Malmédy où l’on trouve le « Trô des Dûhons ».

Le Nichet ( ?de Nykur, nain des mythes islandais ?) :
Ce sont des nains vivants également sous terre. On connait la grotte des Nichets à Fromelennes, province de Luxembourg.

Le Pacolet :
Esprit de la fertilité du Pays de Liège qui se déplace sur un cheval de bois volant dirigé au moyen d’une cheville. Cet être bienveillant apporte fortune si l’on le tiens dans sa poche au fond d’une boîte à aiguille (bouftè en wallon). En échange il entend être bien nourri et entretenu sous peine de se venger en donnant la colique aux oublieux.

Esprits malfaisants :

Pépé Crochet :
Ce personnage est un ancien mauvais génie des eaux qui habite les puits et les trous d’eau. On retrouve ce personnage en Allemagne (Hackenmann), au Luxembourg (Kropemann), en Alsace (Hockeman) et en Lorraine (Henri-crochet). Ce personnage a l’air d’être fort attaché au Rhin.

Le Babou :
Le Babou fait partie de la famille des Croquemitaines. C’est un ogre roux poil-de-carotte qui mange les enfants. Cette croyance semble d’origine méridionale car on retrouve un Babou dans le midi de la France.

Les Lumrotes :
Ce sont des feux-follets qui attirent les voyageurs perdus dans les marais pour les noyer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.laforetdarduinna.be/
Úlfdís



Nombre de messages : 44
Age : 38
Localisation : Arlon - Belgique
Date d'inscription : 07/01/2009

MessageSujet: Re: Les personnages féériques ou légendaires wallons   Jeu 8 Jan - 21:16

Tiens les Nutons, ca me rappelle un conte wallon sur 3 princesses enlevées par des nutons... Faudra que je retrouve ca.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lightsofthedarkages.org/forum
Gwenaël



Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2009

MessageSujet: Re: Les personnages féériques ou légendaires wallons   Mar 27 Jan - 14:38

Cela me fait songer que les étranges images, que j'ai eu l'occasion de trouver sur une de mes photos, venaient justement de la réserve naturelle de Comblain-au-Pont, juste au dessus de la Roche Noire; la Vallée de l'Ourthe-Amblève est réputée comme habitée par le petit peuple encore aujourd'hui (nombre de lieux-dits) Very Happy


Dans ma région d'origine (Andenne-Bonneville), le croquemitaine porte les noms de "Spetin" et "Roquinie" (je ne connais pas l'orthographe exacte).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les personnages féériques ou légendaires wallons   Aujourd'hui à 15:10

Revenir en haut Aller en bas
 
Les personnages féériques ou légendaires wallons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corrélation entre deux variables numériques discrètes
» Les journaux ésotériques vous intéressent-ils toujours ?
» Benoit XVI et la colonisation des Amériques
» Le plus discret des personnages de l'Évangile
» Tombeaux des grands personnages Bretons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sylva Arduinna :: La clairière :: Belgique légendaire-
Sauter vers: